ASSOCIATION ET CAETERA
ASSOCIATION ET CAETERA

Rétrospective de la saison 2018-2019

02 février 2019           Il était Une Voix 13ème édition en présence de

                                          Lili Cros et Thierry Chazelle 

AU CŒUR DE L'ACTION

 

"Il était une voix" se conjugue au présent. Chargé de mille présents, il nous fait vivre un temps sur lequel on peut compter mais qui lui ne compte pas son temps. L'aval de ce rendez-vous choral, bien connu du Mantois, qui s'étale sur un week-end entier en plein cœur de l'hiver, est à l'égal de ce qu'il a été en amont : intense. Et c'est précisément le jour de la Chandeleur qu'il va voir le jour.

 

Au cœur de l'action, … il y a du monde

A la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville, dans la journée, telle une société bien organisée, des coachs, des choristes, des chefs de chœur, des élus, des enfants, de la famille, des voisins, des amis, des agents de sécurité, les techniciens son et lumière. Il faut bien se rendre à l'évidence, l'activité associative a pris son rythme de croisière, telle une armée de fourmis ou d'abeilles qui travaillent pour produire le miel associatif des chorales. Que ce soit côté hall ou côté scène, côté coulisses ou côté annexe projection, tous sont à pied d'œuvre. Plus de 300 choristes vont envahir les lieux mais pour Et Caetera, ce n'est pas un problème.

 

Au cœur de l'action, … il y a des conseillers

Des pointures musicales de renom vont être là tout au long de la journée pour voir, écouter et prodiguer leurs conseils de professionnels tour à tour aux six chorales invitées. Nathalie Bonnaud, Brice Baillon et Vincent Fuchs nous connaissent particulièrement puisque Salvatore fait régulièrement appel à eux, notamment pour intervenir dans notre chorale dans le cadre de formatives. Ces trois mousquetaires nous ont livré leur regard et laissé l’opportunité de réajuster notre concert d'après leur éclairage personnel.

 

Au cœur de l'action, … il y a de la randonnée

De la marche, pour une poignée de cinq choristes représentant tous les pupitres, pour la préparation de la cantine des Merisiers, pour l'accueil et le service, un Crémant de Loire frais pour mettre un peu de pétillant dans leur cœur. S’ensuit un va et vient entre la scène, le hall et la salle contigüe, aménagée en salle de concert, dotée d'un tableau géant avec projecteur pour la retransmission en direct des représentations. Les référents de chorales servent de guide et indiquent sans conteste "La voix du nord".

 

Au cœur de l'action, … il y a de l'ambiance

Une agréable ambiance le soir à l'entracte, avec le public qui se mêle aux choristes et  l'occasion parfois de revoir des gens perdus de vue. En milieu d'après-midi, la venue en chair et en os de Lili Cros et Thierry Chazelle, les interprètes de "Tout va bien", titre du chant commun, relance le rythme de la journée. Ils nous ont fait la confidence de l'histoire de la chanson et à ce souvenir, l'émotion se voyait sur leur visage.

Côté bar, tous les choristes partagent un goûter avec les gâteaux faits maison. Brouhaha, rires, partage et plaisir, dégustation, tout le monde semble visiblement heureux de se retrouver dans cet espace convivial.

Le niveau sonore monte d’un cran avec l’atelier de technique vocale de Nathalie Bonnaud dans la salle de concert.

Lors de la haie d'honneur formée par tous les etcaetériens ayant pu atteindre le hall dans les temps, des sourires, des remerciements, des félicitations des spectateurs disaient leur plaisir.

Nouvelle effervescence autour du verre de l'amitié à l'issue du concert mais aussi de la journée entière. Un gâteau géant de plusieurs étages ravit les présents et se partage avec le Crémant de Loire. La "CSCP" chante avec Brice "Dans le port d'Amsterdam"

 

Et c'est donc dans cet état d'esprit bien particulier, chargé des forces vives du bilan de l'année écoulée et de l'espérance encore intacte pour l'année en cours, que "Je m'en vais" …

Il est minuit treize, et à ce stade, tout le monde a "tombé la chemise".

Ma dernière vision de cette soirée sera celle de Salvatore juché sur une table pour être entendu et annoncer …"C'est fini" !

 

13ème édition d'Il Etait Une Voix à la salle Jacques Brel de Mantes-la-Ville, le samedi 2 février 2019