François DESPRES

Pianiste JAZZ et variétés. Compositeur, Arrangeur et Enseignant.

Après des études de piano classique, puis Jazz (piano avec François COUTURIER et arrangement avec Yvan JULLIEN), Harmonie/Contrepoint avec J-Michel BARDEZ (ancien élève d’Olivier MESSIAEN), il décide en 1981 de se consacrer définitivement à la musique.

Dès lors il joue avec de nombreux musiciens français et américains (Xavier COBO, Roger GUERIN, J-Pierre DEBARBAT, O Ker OURIO, Thierry PEALA, Anne DUCROS, Virginia VEE...) dans des formations allant du duo au Big Band.

Travaille aussi comme Accompagnateur de nombreux Stages et Master Classes de Jazz VOCAL (ARIAM, CREST JAZZ VOCAL, Sheila JORDAN, Thierry PEALA, Laurence SALTIEL…)

En Variétés, a accompagné Marc OGERET, Francesca SOLLEVILLE, Colette MAGNY, Fabienne THIBEAULT, Fabienne GUYON...

Discographie :

• Triptyque Orchestra
  • Xavier COBO Quartet : ‘’ Señor Vargas ‘’
  • Gilles CLEMENT Quartet : ‘’Bleu Nuit’’
  • Carole SERGENT : ‘’Chant du Corps’’, ‘’Cherche Passion’’
  • Cordes Sensibles : '' Invitation '' et ''Constellation''

En tant que Compositeur :

• Lauréat du Concours International de Composition de Thèmes de Jazz de l’Académie du Prince Régnier de MONACO

• Collabore avec France CULTURE depuis 1995 pour qui il a écrit des dizaines de morceaux (jazz, néo-classique, ethnique…).