Salvatore BONOMO

Le chef de chœur

A tout seigneur, tout honneur : faisons connaissance avec le chef de chœur. Qui est cet homme qui nous mène à la baguette et comment fonctionne-t-il ?

Dans pas mal de cas, le chef de chœur est un musicien compétent doté d'une grande capacité de persévérance. Certes il est parfois bizarre, mais c’est un artiste.... Qu'il soit devenu chef par vocation, par une volonté ferme et déterminée de diriger un chœur, par un concours de circonstances, ou par le plus grand des hasards, qu'il soit chanteur sur le déclin ou jeune prof de musique dans un collège de banlieue, qu'il soit bénévole ou rémunéré, il est avant tout un être travailleur, un utopiste ambitieux et surtout une personne extrêmement patiente.

Il doit supporter beaucoup de choses très agaçantes. Et il ne peut même pas se permettre d'être rancunier ! Pour accomplir sa tâche, il doit avoir un moral très solide. Et s'il lui arrive de se montrer arrogant : c’est le surmenage. Car le plus souvent, il sait être indulgent.

Parmi les nombreuses responsabilités qui lui incombent, nous citerons en vrac : le recrutement des choristes, le choix du répertoire (qui devra plaire tout en restant accessible : le chef devra là résister à l'enthousiasme des inconscients autant qu'à l'inertie des pessimistes), l'élaboration d'une saison équilibrée (avec les concerts qu'il faudra par la suite honorer), l'organisation des répétitions, la planification du travail (car il faut anticiper les délais d'apprentissage), l'animation du groupe (il doit aussi savoir faire le boute-en-train). Tout ça, le chef sait que ça fait partie de son job, mais doit-il être psychologue (c’est lui qui doit résoudre les problèmes relationnels, ménager les susceptibilités, flatter les amours propres, rassurer les dépressifs, tempérer les sautes d'humeur, paternaliste aussi (il doit décoincer et encourager les timides), il doit aussi faire taire les bavards.

Bref un vrai chef de chœur est tout cela à la fois : Sélectionneur, entraîneur, éducateur, psychologue, psychiatre. Et en plus il doit être musicien.

Alors qu'on l'aime ou qu'on le ne supporte pas, qu'il soit respectueux ou insultant, sympa ou mal embouché, qu'il suggère la musique ou que l'on ne comprenne rien à sa battue, le chef est le chef et il a beaucoup de boulot alors faut pas faire le c... il faut lui obéir un point c’est tout.

Salvatore BONOMO

Directeur Artistique d’Il était une voix et Chef de Chœur d’EtCaetera

Musicien de formation, il crée en 2003 la chorale EtCaetera.

Il se forme chez Chanson Cotemporaine aux cotés de Brice BAILLON, Guillaume et Martin LERAY, Blandine DEFORGES, Nathalie BONNAUD…qui sont tous venus sur les sièges des conseillers d’ « Il était une voix » dont Salvatore fut à l’origine, et qui depuis plus de 10 ans réunit les amoureux du chant choral.

Il a dirigé la Chorale Gay Podium Paris, la Chorale MéliMélodies de Gasny, et on le voit sur differents week-end chantants en France, diffuser son énergie. C’est un homme de projets qui a déjà prouvé sa rigueur sur la Comédie Musicale « 1871, Paris un peuple ».

Il vit aussi la musique et la chanson face à la scène en tant que chanteur, auteur et compositeur sur le projet Pop/Rock du groupe « HELIOS ».

Ses premières origines professionnelles en tant qu’infirmier l’emmènent à apprécier l’instant présent et à vouloir vivre le partage. Aujourd’hui devenu formateur enseignant, il mêle rigueur et humour tant dans ses cours, que dans sa direction de chœur.

Sûrement parce qu’il est papa, il parie sur la génération future avec un chœur d’enfants « les Ti Crayons » et « Il était une voix-kids » qui viennent grossir les rangs des projets où partage, plaisir et chanter « ensemble » font corps.