ASSOCIATION ETCAETERA
ASSOCIATION ETCAETERA

Etcaetera est une association née en 2003, à partir de quelques ingrédients dans un chaudron magique, en pleine contrée druidique. Un chamane romain (bon il est italien en fait) fut surpris par un message céleste : créer une secte étrange, avec des individus du quotidien, les réunir une fois par semaine, et les envoyer sur scène clamer la parole magique de la chanson.

 

Bref, vous l’aurez compris, il y a beaucoup de folie dans ce chœur, et de bizarreries chez ce chef.

 

Depuis 2003, sur Mantes la Ville, le petit chœur a grandi, grossit, mûrit, et s’est produit sur diverses scènes alentours.

 

Les chants sont interprétés par cœur, l’objectif étant de présenter des spectacles complets avec mises en scène, humour, chorégraphies légères et surtout le plaisir de chanter ensemble.

 

Des titres de variétés françaises, harmonisés en 3 ou 4 voix, ont enrichi le répertoire. Puis est venu le défi de chanter parfois en langue étrangère (anglais, africain, italien, chinois…) tant que les morceaux sur scène transportent choristes et public.

 

Des cérémonies citoyennes, pour le devoir de mémoire, aux concerts dans des salles de spectacles professionnelles, nous avons aussi pris l’option de voyager (St-Lô, Neunkirchen en Allemagne, séjour en Ardèche, Angers, Orange…).

 

Comme les voyages forment la jeunesse, une chorale d’enfants vient rejoindre Etcaetera : Les Ti Crayons : de la vitamine à l’état pur ; de la poésie en plein ciel ; un petit bijou trop mimi.

 

Sur son petit nuage de Direction artistique, c’est Salvatore Bonomo qui initie ces projets. Formé dans ces métiers à l’accompagnement de vie mais également à la formation, il mêle pédagogie, musique et projets pour créer des souvenirs à plusieurs. Ainsi, il est friand de partage scénique avec d’autres (Ensemble Orchestral, Chorale Gospel…) et n’hésite pas à rejoindre, dans leurs couleurs, les valeurs de certaines associations (La Note Rose contre le cancer du sein, le Rotary, les accueils aux séniors…).

 

Dans l’aventure, Salvatore nous a emmené vers une belle histoire qui commence comme un conte de fées et vient transformer un week-end tout à fait ordinaire en quelque chose d’extraordinaire. Les ingrédients ? Mettez en commun quelques chorales, venues de toute la France qui, le temps d’une journée, mêleront rencontres, partages, apprentissages et échanges afin que cet instant devienne vraiment magique et inoubliable. Enfin, c’est le soir que cet évènement atteint son apogée, au moment où les rideaux s’ouvrent et où les choristes, débarrassés du stress de la journée, prennent plaisir à chanter, chorégraphies à l’appui, des étoiles plein les yeux. En résumé, « Il Était Une Voix », est un évènement qui mêle, à la fois, chant, scène, rencontre, pédagogie et nouveauté. C’est un véritable feu d’artifice ; un cocktail qui marche si bien que l’évènement existe et se répète depuis 2006.

 

Les répétitions se passent toujours dans la bonne humeur (même si un petit coup de gueule n’est pas interdit) et Salvatore sait mêler l’humour et la rigueur. Des supports audios aident au travail pour se mettre, plus rapidement, au service de la restitution scénique.

 

La chorale partage la scène avec, le plus souvent, un pianiste (Emmanuel ou Fabrice qui, dans la légende initiale, étaient des Anges célestes…si si… si vous les croisez, vous serez sous le charme !) et se fait également accompagner par les musiciens du groupe Hélios (où Salvatore y est Auteur-Compositeur-Interprète) qui viennent, tout simplement, prêter leurs talents et leurs instruments à cette famille d’adoption.

Un mot sur Fabrice, Un mot sur Emmanuel, en plus d’une partie qui leur sera dédié à part entière sous un article « et au Piano ! …»