Notre association dont l’Ensemble Vocal ET CAETERA est née en 2003 dans l’esprit de son Chef de Chœur : Salvatore BONOMO.

Ce dernier, avait envie, depuis quelques temps de créer une chorale à Mantes la Ville, dans un registre contemporain, qui rassemblerait aussi bien les enfants que les adultes. Ainsi a pu naître ET CAETERA qui a commencé modestement avec quelques 10 adhérents.

Ce chœur a su se faire entendre en participant à plusieurs manifestations : le Téléthon, les animations de Noël en Maison de Retraite…

Puis, petit à petit, sa renommée faisant son chemin, de plus en plus d’adhérents sont venus se joindre à nous pour atteindre aujourd’hui, pour sa 9ème année d’existence, près de 85 choristes.

Bien sûr, il y a eu une évolution notoire dans son répertoire. Du chant « tutti » voire « 2 voix » nous sommes passés au chant harmonisé à 4 voix mixtes. Il est vrai, que les hommes, peu nombreux au départ, sont une vingtaine à ce jour. Des Basses, des Ténors. De quoi enchanter les puristes. A cela, nous allons ajouter les voix cristallines des Altis et les voix plus aiguës des Sopranes. Et voilà un groupe qui tient la route.

Des concerts sont organisés, on nous demande de participer à des manifestations. Nous honorons de notre présence les fêtes commémoratives de la Ville. Enfin, nous voilà reconnus.

Salvatore, notre Chef de Chœur, nous fait travailler d’arrache-pied. Après avoir déchiffré notre partition, nous chantons par cœur. Et c’est super. Cela nous permet de mettre un peu de mise en scène sur nos chants.

D’année en année, nous progressons. Pour ce faire, Salvatore s’est formé et comme tout bon italien qui se respecte, il en veut toujours plus. Malgré tout, nous sommes ravis de le suivre dans ses délires.

Les répétitions se passent toujours dans la bonne humeur (même si un petit coup de gueule n’est pas interdit). Et oui ! Il faut savoir ce que l’on veut.

Après avoir participé aux alentours de Mantes à divers spectacles, Salvatore a eu envie de créer son propre évènement. Et comme toujours, nous l’avons suivi dans son doux délire.

C’est ainsi qu’est né le tremplin voix : IL ETAIT UNE VOIX en 2007. Cette manifestation avait pour but essentiel de faire se rencontrer des chorales autour d’un chant commun pour le final. Chacun était invité à présenter son répertoire, quel qu’il soit, classique, contemporain, devant un « Jury » essentiellement composé de professionnels du chant ou de la musique.

Voilà comment les choristes se sont retrouvés organisateurs d’un évènement qui vient de présenter sa 7ème édition (le 2 février 2013) et prépare la 8ème (le 25 janvier 2014).

Ces rencontres sont enrichissantes tant au point de vue humain que choralistique. Nous avons tous à apprendre les uns des autres. Quoi de plus agréable de se retrouver, toute une journée, avec des personnes qui partagent la même passion que vous !

Les échanges sont forcément chaleureux et conviviaux. Si l’on ajoute à cela, un spectacle sur scène devant un public, c’est encore mieux. Et le public est convié à élire le chœur qu’il a préféré. La chorale sollicitée est ainsi récompensée d’un trophée créé par un de nos sponsors.

Puis la journée passe très vite, il faut déjà se dire au revoir, mais on pense déjà à l’édition suivante et l’on se dit à l’année prochaine. C’est tout ce qui entoure cet évènement qui en fait

sa richesse et nous incite à continuer.

Si nous avons commencé en 2007 avec 150 choristes, 140 en 2008, 420 en 2009 et plus de 500 en 2010 et 2011, 400 en 2012 cela veut dire que nous avons encore de l’avenir devant nous.

Les spectateurs sont aussi présents, pour notre plus grand bonheur et en redemandent. Alors continuons.

Et bien sûr, comme toute association elle doit faire son spectacle de fin d’année. C’est ce que nous faisons maintenant dans une salle plus grande pour notre plus grand plaisir.

Nous allons aussi en déplacement en Allemagne pour chanter lors de la Stadfest de Neunkirchen, ville jumelée avec Mantes la Ville. Le rêve de notre Chef étant d’aller en Italie, pays de ses origines.

Outre les manifestations organisées par ET CAETERA, nous sommes invités aussi, à participer auprès d’autres chorales amies à partager leur affiche. Ainsi en est du groupe PODIUM Paris qui nous accueille depuis trois ans pour la Fête de la Musique à Paris Place des Vosges.

Et puis, n’oublions pas l’invitation de l’Ensemble Orchestral de Mantes la Ville, qui depuis trois ans nous invite à partager l’affiche de son concert de la Sainte Cécile. Un partenariat est né de cet échange et nous pensons qu’il est voué à perdurer pour notre plus grand plaisir, malgré le travail exigé pour le réaliser dans les meilleures conditions.

D’autres échanges vont se mettre en place dans les mois à venir. Nos rencontres de chorales portent leurs fruits et beaucoup nous demandent de travailler avec eux lors d’un concert commun. Ça, c’est enrichissant et démontre que nos efforts ne sont pas vains et nous encouragent à avancer et aller toujours plus loin.

La Présidente de l’Association