Edition spécial IL ÉTAIT UNE VOIX

 

Oubliez l’espace d’une journée, voire d’un week-end, tous vos soucis du quotidien pour vivre un véritable conte de fées.

 

 

Mais c’est quoi au juste « Il Était Une Voix » ?

 

On vous a rabâché les oreilles encore et encore avec cet événement phare que tout choriste aimerait vivre au moins une fois dans sa vie. Alors, quels sont les ingrédients qui font d’« Il Était Une Voix » l’événement à ne pas rater ?

Bon allez, ne vous faisons pas languir plus longtemps. Tout commence au mois de février. L’événement « Il Était Une Voix » vient de s’achever mais il n’y a pas de repos pour Et Caetera qui doit déjà s’atteler à préparer la prochaine édition qui se tiendra le dernier week-end de janvier ou le premier week-end de février dans cette contrée de Mantes-la-Ville.

 

Avant tout, débutons par la recherche de chorales. Heu, qu’est-ce que je raconte ? La recherche, ça c’était avant. Maintenant, les chorales se bousculent aux portes pour participer et les places sont devenues chères, très chères. Seulement 7 chorales adultes auront le privilège de monter sur la scène de la salle Jacques Brel. Les autres seront mises sur liste d’attente pour l’année suivante.

 

Après, à quoi doivent penser les 12 membres du Conseil d’Administration et le Bureau Directeur ? Il faut, bien entendu, réserver la salle auprès de la Mairie (ainsi que les techniciens son et lumière) mais aussi se rapprocher de coachs professionnels qui viendront de Paris, de Troyes, d’Angers, d’Avignon… dans l’unique but d’écouter nos jeunes talents et de leur donner des conseils pour leur permettre d’améliorer leur prestation. N’oublions pas non plus, le choix du chant commun, la commande des repas pour le midi et / ou pour le soir, la réservation de la cantine pour le samedi soir, la commande d’un gâteau pour l’after, l’élaboration des affiches et des programmes (tiens, mais quelle bonne idée on a eu de créer un groupe visuel. Ça va nous permettre de déléguer certaines de nos missions), la tenue de la page Facebook et du site internet, le rapprochement des médias (dis donc, ça en fait des outils pour notre propagande), la recherche des sponsors (ouf, cette fois-ci, on fait appel aux choristes mais espérons qu’ils joueront le jeu car chaque don, qu’il soit numéraire ou en nature est vraiment bon à prendre), la réalisation des badges pour les chorales, la création des carnets de vote, l’affichage des feux et des commerces, le repérage des lieux pour nos caméramans, l’approvisionnement en boissons et barres chocolatées pour le bar… Quoi, tout ça en un an ? Rien que d’y penser, ça me donne la migraine.

 

Bon allez, on continue. Il faut aussi relancer les coachs pour qu’ils nous donnent leur biographie, s’assurer que chaque chorale nous ait bien transmis la liste des chants qu’ils interpréteront, le nombre de choristes susceptibles de venir, le nom et prénom de leurs musiciens et du ou de la chef (fe) de chœur ainsi qu’un texte de présentation, la réservation d’agents de sécurité, la réalisation des billets en version papier et en version dématérialisée sur le site Hello Asso et la répartition des tâches qui seront tenues le jour J par nos choristes. Ouf, je respire un peu. Tiens, mais cette année, on reçoit des choristes d’Angers. Oh non, comment va-t-on faire pour les héberger ? Vite, faisons appel aux Et Caeteriens.

 

Enfin, nous voilà arriver à la veille de l’événement « Il Était Une Voix ».

 

 

Vendredi : Quelques Et Caeteriens ont pris leur journée pour aider Salvatore à aller chercher les praticables au centre des arts et loisirs de Buchelay et les transporter à la salle Jacques Brel. Pendant ce temps les techniciens procèdent au branchement des micros, des projecteurs, l’installation des rideaux… Durant la journée, des petites mains arriveront au compte-gouttes pour installer le bar, le stand com, décorer la salle et le hall, monter les praticables… Les caméramans viendront un peu plus tard pour installer les caméras et le vidéoprojecteur.

 

20h00 : Les choristes Et Caeteriens arrivent pour une dernière répétition dont l’optique est surtout de prendre possession de la scène et de procéder aux des réglages sons et lumière, le tout sur praticable. La répétition ne durera pas longtemps car le week-end s’annonce chargé et certains choristes ont encore des gâteaux à faire.

 

 

Samedi : 9h30 : Rendez-vous à la Salle Jacques Brel et commençons la journée par un café.

 

10h00 : Passage devant les coachs afin de leur interpréter 3 titres de notre répertoire puis débriefing. Ici, tout le monde est logé à la même enseigne. Que l’on soit choriste, pianiste ou chef de chœur, personne ne sera épargné.

 

Tiens, mais voilà les premières chorales qui arrivent ? Branle bat de combat, tout le monde à son poste. Allez, quelques Et Caeteriens pour gérer le stand com, d’autres pour être référent chorale (2 ou 3 en fonction de leur nombre), d’autres pour s’assurer que les coachs ne manquent de rien, une personne pour gérer l’ouverture et la fermeture des rideaux, une à deux personnes pour aller chercher les sandwichs, et… et… besoin d’aide quelque part ? Pas de panique, il n’y a qu’à demander et ici, ce n’est pas les volontaires qui manquent. Bon, pour les Et Caeteriens qui n’ont rien à faire, permission accordée d’aller voir les autres chorales sur scène mais attention, il faut penser à sortir de la salle au moment du débriefing. Ainsi file la journée et tout se fait avec une fluidité étonnante.

 

Vers 12h30, c’est une pause déjeuner pour nos coachs avec reprise à 14h00.

 

16h00 - 16h30 : Un goûter est offert aux choristes, composé de divers gâteaux, tartes, crêpes… que les Et Caeteriens auront pris soins de préparer. Et ça arrive de tous côtés, et ça s’étale à n’en plus finir. On peut dire qu’ils ont vraiment mis la main à la pâte ces Et Caeteriens.

 

17h30 : On répète le chant commun. 400 choristes sur scène, vous vous imaginer !!!

 

18h00 : Quelques référents accompagnent leurs chorales jusqu’au lieu de restauration pendant qu’une dernière chorale (celle qui passera en 2ème partie de soirée) reste en salle pour faire les réglages son et lumière. Mais allez, il faut s’activer, l’ouverture des portes au public se fait à 19h00. Débarrassons les tables des coachs, remettons les chaises en places, mangeons un morceau en toute hâte et prenons place à nos postes.

 

19h00 : Les portes s’ouvrent, quelques choristes contrôlent les billets, d’autres distribuent les carnets de vote (attention, pas plus d’un par famille), ou essayent de vendre des programmes en scandant à qui voudra les entendre des « Demander le programme » et d’autres encore se chargent du placement en salle. Ah, et n’oublions pas les agents de sécurités qui sont censés passer chaque sac au peigne fin.

 

20h00 : Les rideaux s’ouvrent sur nos présentatrices et c’est le début d’une soirée qui s’annonce riche en émotions.

 

1ère partie : Les chorales défilent sur scène en interprétant chacune 3 morceaux de leur répertoire, chorégraphies à l’appui (tentant de mettre en application les conseils des coachs) pour un spectacle qui aura tôt fait de ravir les yeux et les oreilles du public.

 

Puis, vient l’heure de l’entracte (déjà !!!). Le public est invité à déposer dans des urnes fait maison, le papier de couleur correspondant à leur chorale coup de cœur. Il peut aussi s’acheter quelque chose à grignoter, de quoi se désaltérer ou un éventail au stand com. Afin de faire face au flux de clients potentiels qui voudront consommer boissons, barres chocolatées ou brochettes de bonbons, un barnum ambulant sera installé dans le hall, en plus du bar habituel.

 

2ème partie : Et Caetera ouvre le bal sous les acclamations du public et des « merci » à vous retourner le cœur, lancés par les choristes invités.

Après notre passage, c’est au tour de la chorale gagnante d’« Il Était Une Voix » deux ans plus tôt de venir faire son show pour 30 minutes inoubliables. Pendant ce temps, quelques membres du CA s’activent à dépouiller les votes. Enfin, il est temps d’annoncer le nom des nouveaux gagnants de cette année puis, la soirée se termine sous un chant commun lancé à plus de 400 voix.

 

23h00 : Le concert est fini. Les Et Caeteriens se hâtent vers la sortie pour former une haie d’honneur au public, haie qui durera jusqu’à ce que le dernier spectateur ait quitté la salle. Ça y est, nous voilà revenu entre nous et, afin de rendre cet instant encore plus mémorable, les choristes sont invités à partager un verre de l’amitié et une part de gâteau qui viendront clore cette journée.

Clore ? Heu, pas pour les Et Caeteriens. C’est qu’il faudrait peut-être songer au rangement. Bon, beaucoup sont déjà partis mais ceux qui restent mettent volontiers la main à la pâte (malgré la fatigue qui se fait ressentir), et plus on sera, plus vite ça ira. Il faut, en effet, démonter les praticables, les projecteurs, les micros, les rideaux d’arrière-scène, le vidéoprojecteur, ranger les chaises du public, ranger le stand com, enlever toutes les décorations du hall et de la salle, ranger le bar, mettre les poubelles à la benne, passer un coup de balai, vérifier qu’il n’y ait plus rien dans les loges et ramener les instruments de musique, les enceintes et tout le reste de notre matériel à la Chapelle St Jacques (notre lieu de répétition).

Bon, tout ne sera peut-être pas totalement finalisé cette nuit-là et, dans ce cas, après un coucher prévu vers 2h30 – 3h00 du matin, permission accordée de revenir le lendemain pour une dernière vérification avec l’esprit reposé mais des chants encore plein la tête.

 

 

Bref, « Il Était Une Voix », c’est un week-end inoubliable, un week-end où l’on vit en dehors du monde, en dehors du temps, un week-end où l’on peut passer du rire aux larmes en l’espace de quelques secondes, UN ÉVÉNEMENT A NE PAS RATER.